Cours de théâtre : retour sur les bienfaits de cette activité

Au delà de la passion que nous pouvons avoir pour le théâtre, nous avons tenté de résumer les bienfaits que nous pouvons retirer en participant à des cours de théâtre.

theatre article 1024x399 - Cours de théâtre : retour sur les bienfaits de cette activité

Le théâtre, si on ne manque pas de l’aimer, le plus souvent on se contente de l’observer, de le regarder… Des représentations de vos pièces favorites auxquelles vous assistez en direct, aux meilleures retranscriptions vidéo, vous connaissez vos classiques…

Mais la passion du théâtre ne se vit pas uniquement assis(e) dans les fauteuils d’une salle de théâtre, elle peut aussi se vivre, debout sur les planches et sous les projecteurs en participant à des cours et ateliers…

Séduisant de plus en plus de personnes, de tous les âges et de tous les profils, les cours de théâtre apportent de nombreux bienfaits, vous en doutez ?

Retour sur les bienfaits que l’on peut retirer en prenant des cours dans cette pratique !

Le théâtre pour votre développement personnel.

 

La pratique du théâtre est excellente pour développer vos talents d’acteur, certes, mais également pour améliorer votre confiance en vous. Que vous optiez pour des cours d’improvisation ou des cours de théâtre en groupe, vous surpassez votre timidité sur les planches, vous apprenez à prendre la parole en public… 

La communication non-verbale est omniprésente. Apprendre à se transformer, s’adapter, se positionner, s’exprimer, se tenir… Parce que vous devrez vous glisser dans la peau d’autres personnages, vous réciterez des textes, aurez des gestes et des postures que vous n’oseriez pas forcément dans votre vie quotidienne, un excellent entraînement qui vous aide à vous libérer de vos entraves, tout en vous faisant du bien…

Des interprétations qui poussent à la réflexion et qui améliore votre culture générale…

 

Loin d’enfermer le théâtre dans une sphère élitiste, il s’agit tout de même d’un loisir qui vous amène à réfléchir sur des sujets, des situations, de comprendre le sens juste des mots mais aussi de comprendre la volonté d’un auteur ou d’un metteur en scène.

En réalité, participer à des cours de théâtre permet non seulement d’apprendre les concepts du théâtre, mais également de pousser votre réflexion en dehors de sa zone de confort.

Le théâtre offre enfin l’opportunité d’approfondir la littérature classique et contemporaine sur des ouvrages magnifiques que vous n’auriez peut-être pas lu spontanément.

Le théâtre, une activité idéale pour les rencontres

 

Les cours de théâtre en groupe, en vue d’une représentation de fin d’année tout particulièrement, vous permettront de vivre une aventure extraordinaire avec les autres participants du cours.

Jouer avec d’autres comédiens entraine une cohésion de groupe bien souvent formidable. En partageant des émotions, des rires et des jeux commun, le théâtre est une magnifique aventure humaine.

Quand le théâtre devient thérapeutique…

 

Des cours d’improvisation qui aident à aller au bout de ses émotions, des psychodrames rejoués, le théâtre peut également s’avérer thérapeutiques. Utilisé au sein de différentes thérapies de groupes, pour aider des patients à mettre en scène leurs problèmes, le théâtre aide alors à porter un autre regard sur ce qui peut peser sur un individu, pour mieux s’en défaire. 

L’idée de se mettre en scène pour se « guérir » n’est d’ailleurs pas nouvelle, rappelons que la tragédie grecque prônait, en son temps, les vertus cathartiques de cette activité.

 

N’hésitez plus, tentez l’aventure du théâtre…

Trouver un atelier théâtre prés de chez moi

 

Yastage, Trouvez un cours, un atelier ou un stage de loisirs prés de chez vous.

Rechercher une activité

Partager l’article