Nicolas Guy
Soudure et sculpture sur métal
Présentation
Les stages de sculpture sont ouverts à tout public, débutant ou bien confirmé. Les stages sont, entre autres, inspirés par le mouvement artistique de la sculpture des années 1960 appelé le « nouveau réalisme » (Arman, César, Spoerri, Tinguely…). Cette approche de la création fait intervenir des notions artistiques fondamentales telles que la récupération, l’assemblage, le détournement, la répétition, l’accumulation…
D’un point de vue technique, cette activité vous apprendra à souder, (soudure électrique à l’ arc), et vous mettra en contact avec divers outils propres à la sculpture sur métaux.
D’un point de vue esthétique, afin de se démarquer d’un artisanat léché et parfois laborieux, ces stages privilégient une approche assez brute de la sculpture sur métal, (choix des matériaux dans une casse : métal de récupération, pièces rouillées…
Stages proposés
Stage à la demande
Les différents thèmes abordés sont donc l'étude de l'architecture du Quercy, la composition du paysage, l'étude des animaux de la ferme, les ambiances des lieux de la région.... et, si les conditions météorologiques l'exigent, l'étude de natures mortes et d’éléments de dessin dans un lieu couvert.
Les techniques abordées s'articulent toutes autour du dessin d'observation.
Stage à la demande
Les journées sont organisées sur une base de 6 h d’atelier quotidiennes. Néanmoins l’atelier demeure ouvert et disponible aux participants résidants sur place en dehors de ces horaires. Afin de créer un environement de qualité le nombre maximum de participants est de 4 personnes ; il est aussi possible de faire des stages à participant unique. Ces stages ont principalement lieu toutes les semaines de Juillet et de Septembre, et peuvent tout aussi bien étre individuels que collectifs (max 4 personnes).