Anne-Élodie Meunier – Atelier « L’Art chemin »

Stages de sculpture terre, pierre, bois et intériorité


Présentation

Sculptrice, poète et art-thérapeute, Anne-Elodie Meunier taille le marbre et le noyer, modèle l’argile et la cire (bronzes) et pratique également la gravure (eau-forte et pointe sèche) et le dessin, à la fois pour exprimer et pour mieux ressentir la présence et la densité du monde, et celles de l’être humain.

Travaillant depuis l’enfance l’argile, la pierre et le bois autant que les mots, dans le désir de relier monde sensible et vie intérieure, elle a appris les techniques de sculpture dans les cursus parallèles de plusieurs écoles d’art (ENSBA, ENSAD, ESBA de Montpellier) et auprès d’artistes et artisans en France, Italie et Canada, et mené en parallèle des études en histoire de l’art, philosophie et lettres afin d’approfondir le sens de ses pratiques (doctorat). Une formation en art-thérapie et psychothérapie par l’art, d’approche gestaltiste et jungienne (CREAT, Var), a complété ce parcours.

Elle a enseigné ces différents domaines dans des cadres variés (lettres à l’université puis en collèges ruraux, histoire de l’art et art-thérapie dans plusieurs formations, sculpture dans les écoles, à des personnes atteintes de handicap ou de souffrance psychique, à des adultes en recherche créative) depuis 2000, et accompagne en psychothérapie individuelle à médiation artistique depuis 2009.

Elle présente régulièrement ses œuvres dans des expositions personnelles ou collectives et propose des conférences et publications sur la sculpture comme voie intérieure, thérapeutique et spirituelle.

Ses stages « ouverts », et plus encore ses stages à thèmes, tout en enseignant la technique nécessaire à la réalisation de pièces abouties, invitent adultes ou enfants à un cheminement intérieur à travers la sculpture, et ouvrent à une relation créatrice et sensible à soi-même et à la matière naturelle, dans un atelier bâti en paille, bois et terre au nord du Var, près du lac de Sainte Croix et des gorges du Verdon.