Compagnie Les Globe Trottoirs

Atelier et stages de clown pour adultes


Présentation

De l’impro, de l’humour, du cirque, du mime et de l’expression scénique, tout cela donne du clown bien sûr !

Mettre en scène son clown, lui donner corps, faire éclore sa voix, et laisser parler son imaginaire. Voilà le voyage auquel nous vous invitons aujourd’hui…

A partir d’exercices corporels, en nous basant sur les aspects ridicules de nos corps et en utilisant nos faiblesses, nous nous proposons de découvrir ou d’affiner la gestuelle du clown, de trouver ses postures et ses gestes quotidiens.
Nous utiliserons ce langage corporel en solo ou à plusieurs pour créer des situations dans lesquelles nous affinerons également les éléments clés de l’improvisation : le rythme, le rapport au public et aux autres clowns, le lâcher-prise, la créativité instantanée, la prise de risque.

L’atelier hebdomadaire (à Paris) et les stages de week-end (à Montrouge) sont accessibles aux débutants tout comme à ceux qui ont déjà une première expérience du travail théâtral ou clownesque.

Ils sont animés en duo par Jean Christophe Smukala (formateur et metteur en scène) et Anne Stösser (comédienne et clown).


Cours & ateliers réguliers

Atelier clown hebdomadaire
Le lundi, de 19H30 à 22H30, toutes les semaines
Adulte
-
Intermédiaire
Avancé

Tarif : 922 Euros par an

Les séances s’articuleront autours de 3 temps forts : un temps d’échauffement avec des exercices permettant de rendre le corps présent et disponible, un temps d’apprentissage et de découverte technique qui laissera la place aux improvisations en solo ou à plusieurs.

Nous découvrirons les bases de l’improvisation clownesque autour d’un objet, d’une situation ou d’un thème sérieux ou farfelu. Au cours de l’année, nous aborderons les différentes facettes du jeu clownesque : corps, tempo, voix et grommelot, imaginaire et fantaisie, costume et maquillage, rapport au public…

Cette découverte se fera suivant une progression pédagogique favorisant l’émergence du clown de chacun selon son rythme et sa richesse propres. L’effectif de l’atelier est limité à 12 personnes.

Jean-Christophe Smukala et Anne Stösser seront vos guides tout au long de ce périple en Clownerie.