Les ateliers d’écriture de Virginie Lou

Stages d'écriture de 5 jours en résidence


Présentation

En parallèle à mon travail d’écrivain (Gallimard, Actes-Sud), j’anime depuis le milieu des années 80 des ateliers d’écriture pour des publics variés. En 2009, j’ai fondé l’Ermitage, Maison de l’écriture, qui accueille aujourd’hui mes ateliers et des activités corollaires à l’écriture (aide à l’écriture, édition numérique, manifestations publiques et radiophoniques visant à la publication d’auteurs indépendants).

Je propose dix stages d’écriture par an. Ils sont centrés  soit sur des problématiques de techniques littéraires (art de la nouvelle, roman contemporain, écriture fragmentaire) ; soit sur des thématiques fertiles pour l’écriture (autobiographie plurielle, mémoire du corps, secrets et tabous, mythographies). Un stage annuel d’initiation, Trouver son chemin, permet de tester le dispositif avant de se lancer dans l’aventure au long cours.

Le stage commence le lundi matin (il est conseillé aux participants d’arriver la veille au soir) et se termine le vendredi, en fin d’après-midi. La maison de l’écriture permet l’hébergement et la restauration des participants.
Les dix séquences qui composent chaque stage sont agencées en vue d’acquisitions destinées à l’approfondissement de l’écriture de chacun, dans le creusement de sa singularité et le respect de son parcours.
Chaque séquence s’articule en trois temps : une proposition d’écriture minutieusement préparée, un temps d’écriture libre (aucune contrainte horaire), un temps de lecture et d’analyse littéraire des textes écrits. Le temps de travail quotidien varie en fonction de la taille et de la dynamique du groupe : chaque stage est une aventure différente.

Après leur premier stage, les participants reviennent, s’ils le désirent, approfondir telle dimension de leur écriture dans un autre stage : ainsi s’est créée au fil du temps une petite communauté autour de mes ateliers (1800 inscrits à la newsletter de la Maison de l’écriture).